Les 7 éléments marquants suite à nos premières semaines de voyage en Argentine ! Après la vie aux Canaries, place à l’Amérique du Sud !

Grands espaces

voyage-argentine-chevaux-sofiL’Argentine est un pays immense, sa superficie représente plus de quatre fois celle de la France.

Sachant qu’il y a un peu plus de 40 millions d’habitants dans tout le pays et qu’environ un tiers de ceux-ci se trouvent dans la capitale Buenos Aires, il reste d’énormes étendues très peu peuplées ! Le plus souvent, de grandes lignes droites de goudron entourées d’un paysage monotone relient une ville à l’autre. Les distances n’ont pas le même effet et nombreux sont ceux qui effectuent régulièrement de nombreuses heures de route. Le réseau d’autobus est également très développé avec des véhicules équipés de sièges inclinables pratiquement jusqu’à l’horizontale. Ainsi, lorsque l’état de la route le permet, on peut dormir confortablement pendant que les kilomètres défilent peu à peu !

Par exemple la “ruta 40” traverse le pays dans l’axe nord/sud avec un total de plus de 5100 km ! L’équivalent de plusieurs mois de travail chez BeCycle 😉argentine-la-rioja

La construction des villes est également différente. Il semblerait que l’absence de grande contrainte géologique a permis l’expansion des villes. Le centre des villes n’est pas clairement délimité et de grandes avenues les traversent, parfois sur plusieurs kilomètres. Les villes sont quadrillées par des rues perpendiculaires. On compte les distances en “cuadras” ou “manzanas”, c’est à dire des pâtés de maisons.

Nos objectifs sur la façon de voyager avaient déjà soufferts lors de l’achat de nos billets d’avion, en Argentine ils sont encore mis à mal face aux distances importantes. Étant reçus par des membres de la famille de Sofi et assez chargés pour l’instant, nous avons plusieurs fois utilisé les bus pour nous rendre d’une ville à l’autre.

Spécialités culinaires et coutumes

L’asado

tour-du-monde-argentine-asadoLa spécialité et fierté culinaire argentine c’est l’asado ! L’asado se traduirait par barbecue en français, mais ce n’est pas tout à fait la même chose. Plus exactement, la technique de cuisson et la découpe des morceaux de viande sont différentes. L’asador, celui qui prépare l’asado, prépare les braises sur un compartiment spécifique du barbecue ou bien à part. Elles ne seront placées sous la grille qu’après plusieurs argentine-asadominutes, une fois bien ardentes. Deux dispositifs se rencontrent majoritairement quand il s’agit de faire griller de la viande, la grille à l’air libre, mais aussi des fours en terre cuite arrondis permettant de cuire la viande à une température élevée. Ces techniques de cuisson donnent notamment un goût plus fumé à la viande, le reste restant difficile à décrire ! À l’honneur dans tout bon asado, la viande argentine de vache ou de bœuf avec de gros morceaux que l’on découpe après la cuisson. L’asado est un moment de partage, en famille ou entre amis. L’inflation rendant cette coutume parfois plus occasionnelle, mais toujours aussi symbolique et importante. Cette coutume de l’asado représente bien une société au sein de laquelle la viande a une grande importance au sein du régime alimentaire.voyage-argentine-asado

Le maté, boisson nationale.

voyage-argentine-mateLe maté est une infusion d’herbes issue du yerba maté cultivé dans la région nord du pays comprise entre l’Uruguay, le Paraguay et le Brésil. Des vertus stimulantes lui sont attribuées, comparables à celles du thé et du café. De la même manière que ce dernier, il peut être addictif.

-argentine-mate

Sa consommation est associée à tout un rituel, une personne sert le maté et le passe de personne en personne. Chacun buvant à son tour. C’est une boisson de partage qui est souvent accompagnée de spécialités à base de farine (pain au gras, biscuits). On peut croiser des personnes buvant du maté à peu près partout ! Il est visible en ville, en voyage, à la télévision, etc. Dans l’esprit de certains Argentins, il dispose de qualités nutritives sans doute exagérées.

Le football

voyage-argentine-football-amor-eternoLe sport le plus populaire au monde est roi en Amérique du Sud. Très suivi à la télévision, la diffusion du championnat national sur la télévision publique fait toutefois débat pour le montant d’acquisition des droits.

Lionel Messi, est certainement l’Argentin le plus populaire actuellement. Les maillots et les publicités à son effigie sont légion.

Les hectares disponibles permettent la mise en place de nombreux terrains pour pratiquer, notamment des terrains pour le jeu à 5 contre 5 ou 7 contre 7 se louant à l’heure.voyage-argentine-football-panoramique

Le pape et le Che

santiago-del-estero-statueInévitable également de nommer le pape Francisco et “el Che Guevara” lorsque l’on évoque l’Argentine.

La religion catholique implantée par les Espagnols, a un statut de quasi monmonopole Amérique latine et les références à dieu sont fréquentes. On observe de façon aléatoire quelques affiches à l’effigie de Francisco.

El Che jouit toujours d’une image d’idole, et incarne pour certains un idéal de leader incorruptible et apte à établir une certaine équité.

Un pays en construction

L’Argentine est un pays à la stabilité politique récente. Les renversements de gouvernements et les prises de pouvoir autoritaires ont été nombreux lors des dernières décennies.voyage-argentine-santiago-del-estero

La corruption, connue comme autre sport national a engendré beaucoup de dommages.

La situation actuelle avec un gouvernement protectionniste entraîne un clivage important entre l’opposition et ceux qui soutiennent le parti au pouvoir.

Il en résulte un pays aux forts contrastes. L’influence des vagues d’immigrations européennes est bien palpable et le style de vie est comparable à celui du vieux continent.

 

 

[divider]

Enregistrer

Enregistrer