Jour des vérifications

Rassemblement-4L-Trophy-Bayonne-Hirraty

Le matin des vérifications nous effectuons les derniers kilomètres qui nous séparent de Biarritz. La fréquence des 4L croisées sur la route est inversement proportionnelle à la distance qui nous reste à faire jusqu’au lieu des vérifications techniques !

Une fois sur place, toutes les 4L ne sont pas encore présentes mais c’est déjà assez impressionnant ! Quel spectacle, des décorations les plus simples aux plus farfelues 🙂 On adore voir toutes ces voitures préparées avec amour. On regrette un peu notre manque de finition, notamment le capot décoré par Simon qui malheureusement sera prêt trop tard pour que nous puissions l’amener jusqu’au Maroc.

Les vérifications sont très rapides, nous récupérons également les autocollants des sponsors du raid, notre numéro d’équipage et la balise GPS. Tout est ok pour Topolina, on nous signale juste que nos amortisseurs arrière sont à changer, or ils sont neufs ! En fait, après investigation on s’aperçoit qu’il s’agit d’amortisseurs pour fourgonnette, le montage a pu se faire sans problème mais ils ne sont pas adaptés aux berlines ce qui les rend trop souples. Nous pouvons tout de même rouler ainsi mais on nous conseille de prendre de quoi les changer avant les pistes au Maroc.

départ-4L-trophy-Biarritz-vérifications

Après les vérifications techniques, nous procédons aux vérifications administratives. Il faut patienter pour passer dans différents bureaux où différents documents sont vérifiés et quelques conseils prodigués. L’équipe médicale vérifie la liste de notre matériel médical par exemple et nous conseille d’y ajouter des pastilles pour la gorge et du gel hydro-alcoolique. On prend note pour l’acheter ensuite.

C’est aussi l’occasion de notre première rencontre avec quelques membres de l’association « Enfants du désert ». Comme nous sommes inscrits à la journée ambassadeurs, on nous remet un petit sac supplémentaire avec des t-shirts à revêtir pour cette journée et on nous présente rapidement le projet. Nous avons également notre numéro de groupe, ce qui nous permettra de savoir que nos amis toulousains ne seront pas présents sur la même journée que nous. Dommage mais ce sera aussi l’occasion de voir de nouvelle têtes !

La dernière étape des vérifications c’est la pose du bracelet rouge que nous devons garder jusqu’à la soirée de clôture ! Nous avons fait un grand pas vers le départ !

Les vérifications administratives terminées, nous passons un peu de temps au niveau supérieur où quelques animations sont proposées. Nous participons notamment à l’atelier d’Altran qui a pour but de sensibiliser sur le handicap au travail.

Café et thé sont offerts par un partenaire du raid. Un stand boutique officiel propose des vêtements à l’effigie du raid. Le stand de flash-sport, photographes qui proposent des pack photos pour le raid.

Dommage de ne pas voir l’association Enfants du désert représentée ici. Uniquement présente dans la partie réservée aux inscrits.

De même pas de toilettes accessibles au public. Ceux qui en font la demande sont invités à se rendre dans l’hypermarché Leclerc quelques centaines de mètres plus bas où un seul sanitaire est disponible.

Départ-trophy-parking-Biarritz

D’autres animations ont eux lieues sur le parking l’après-midi, notamment des orchestres et un défilé de chameaux. Nous avons passé un peu de temps à observer les différentes voitures et à nous retrouver avec les autres équipages toulousains. Puis, nous avons pris contact avec un magasin de pièces détachées pouvant nous fournir des amortisseurs de remplacement. Celui-ci étant à Bayonne nous en avons du nous y rendre pour payer les pièces puis nous en avons profité pour faire quelques achats tels que ardoise Velleda avec marqueurs pour communiquer entre voitures, des ballons lumineux pour retrouver la voiture parmis les autres, et le matériel supplémentaire recommandé par l’équipe médicale (gel hydro-alcoolique et pastilles pour la gorge).

A 18h, retour sur le parking de la halle d’Irraty qui doit être évacué.

Nous prenons la route vers Urt toujours au milieu des klaxons.

Retour sur la page de mes impressions au retour du raid ou allez consulter notre budget pour le 4L Trophy 2017, la page de nos soutiens et sponsors ou encore la page de notre matériel.

La suite : Jour du départ officiel 4L trophy 2017