Allô !? Oui maman, on a trouvé un bateau. On part bientôt pour traverser l’atlantique… 🙂 Une traversée de l’atlantique décidée à la dernière minute : comment et pourquoi nous avons pu rejoindre l’Argentine sans rien dire à personne (ou presque).

Un mois de recherche à Tenerife

Au total nous avons passé plus de 30 jours à la recherche d’un voilier sur l’île de Tenerife, voir les articles :   traversee-atltantique-marina-santa-cruz-tenerife

Après un moment passé sur l’île nos sentiments étaient mitigés, nous étions enchantés de découvrir le monde de la voile et ses spécificités mais d’un autre côté nous n’avions pas vraiment l’impression d’avoir commencé le voyage.

[divider]

Arrivés début janvier à Santa-Cruz à la recherche d’un voilier, plusieurs éléments nous étaient défavorables.

La marina de Santa-Cruz

tenerife-sofi-marinaPremièrement, la marina de Santa-Cruz est bien moins importante que celle de l’autre capitale Canarienne, Las Palmas de Gran Canaria. En effet, il y a eu relativement peu de mouvement durant notre instance sur l’île. Environ une vingtaine de départ pour une transatlantique. En majorité des voiliers à l’équipage déjà complet ou dirigés par des capitaines solitaires.

La saison des transatlantiques

traversee-atlantique-spinnakerBien que les vents et les courants soient toujours favorables en janvier et février pour traverser l’atlantique, il y a beaucoup moins de bateaux se lançant dans cette entreprise à cette période qu’entre octobre et décembre. En effet, nombreux sont ceux qui partent dès l’automne pour passer l’hiver aux Caraïbes ou en Amérique du sud avant de revenir au printemps en Europe.

Impossible d’embarquer sans expérience

La vie en mer est bien différente de celle que nous connaissons sur la terre ferme. Bien que la traversée de l’Atlantique soit connue comme une des plus faciles, elle n’en reste pas moins imprévisible et peut s’avérer mouvementée. C’est pourquoi un minimum d’expérience est indispensable. Il s’agit de savoir si chacun est capable de surmonter le mal de mer. Une fois loin des côtes un équipier essayant de se jeter par-dessus bord est aussi dangereux pour lui-même que pour le capitaine qui en a la responsabilité !traversee-atlantique-johann

Il a donc fallu choisir entre deux options. Rester sur place, effectuer des sorties autour des îles avant de pouvoir envisager une grande traversée. Cela impliquait plusieurs semaines voir quelques mois à rester sur place sans vraiment pouvoir commencer le voyage. L’autre solution étant de se résoudre à acheter un billet d’avion

La perspective de nouveaux plans

Nous avions déjà envisagé de rejoindre l’Amérique du Sud en avion. Nous privilégions toutefois le côté découverte d’une traversée en voilier et nous voulions agir en étant le plus respectueux de l’environnement. De plus le tarif d’un trajet en avion vers l’Argentine pour deux personnes permet de passer plusieurs jours à voyager à la découverte de nouvelles expériences.

Nous nous sommes rendu compte qu’un voyage en voilier n’est pas si vert que cela. Il est parfois nécessaire d’utiliser beaucoup de carburant pour naviguer, cuisiner ou encore se chauffer. La construction d’un bateau est également énergivore. Et surtout un bateau ne transporte que quelques passagers.

traversee-atltantique-tenerife

Enfin il semblerait que janvier soit une période creuse pour les compagnies aériennes. Alors que la somme nécessaire à l’achat d’un billet nous paraissait rédhibitoire, des offres promotionnelles ont commencé à apparaître !

Cela a déterré la possibilité d’utiliser ce moyen de transport. Cependant, il manquait un ingrédient pour pimenter l’histoire.

La date du 8 février

Dans la province de La Rioja en Argentine, on célèbre le carnaval durant tout le mois de février. Chaque ville et village de la région organise une “chaya“. Lors de ces fêtes on ne se déguise pas, la tradition locale veut qu’on  se jette de la farine et de la mousse à la figure ! Plus d’explications viendront dans un prochain article.

Le fait est que lors d’une de ces fêtes, dans le village de Los Molinos, province de La Rioja, une grande partie la famille de Sofi se réunie tous les ans pour se retrouver et passer un moment ensemble. Cette année la fête a eue lieue le 8 février.traversee-atlantique-chaya

Durant les derniers jours de janvier, nous nous sommes rendus à la marina, toujours pour vérifier si LE bateau pouvant nous faire traverser l’océan ne venait pas. Toutefois, nous étions de plus en plus décidés à partir en avion. Finalement, nous achetions les billets un soir après le départ de plusieurs voiliers, mais surtout après avoir décidé de ne pas communiquer la nouvelle et de surprendre tout le monde pour cette fête du 8 février !

Prochainement, nous publierons sur notre périple de presque une semaine qui nous a amené de Tenerife à Los Molinos en Argentine !

La vidéo du voyage des Canaries jusqu’à Buenos Aires !

 

© 2017 Sac à deux, tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation : Cindy De Sousa

Enregistrer