Comme vous pouvez le lire dans cet article et celui-ci notre inscription au raid 4L Trophy a été motivée par l’opportunité d’une expérience humanitaire.

En s’intéressant de plus près à l’organisation du raid, j’ai hésité à tout abandonner. Je détaille mes réserves sur la partie humanitaire du raid dans cet article.

Finalement nous étions bien présents sur la ligne de départ et j’aurais donc l’occasion de faire un retour après mes observations sur le terrain !

Un raid humanitaire ?

La couverture médiatique

Le côté humanitaire du raid est fortement mis en avant. Aujourd’hui le nom même de l’épreuve évoque presque automatiquement chez beaucoup de monde l’idée d’action humanitaire. On retient surtout le nom 4L Trophy et très peu celui de l’association partenaire enfants du désert. Cette association est partenaire du raid depuis dix ans pourtant ! Depuis 2011, les participants sont également invités à collaborer avec la croix-rouge française en apportant 10 kg de denrées non périssables au rassemblement de départ.

Part de l’humanitaire dans le budget

La majorité des équipages font des appels aux dons auprès de leur entourage et des entreprises proches. Évidemment lors de la prospection l’argument humanitaire est également le premier élément mis en avant. Si l’argent récolté sera parfois reversé à l’association enfants du désert il servira bien plus souvent à financer la préparation du véhicule ou à payer les frais d’inscription. Comme vous pouvez le voir sur notre article sur le budget pour le 4L Trophy, la part du budget destinée à l’action humanitaire est très faible et peut même être nulle si l’on s’organise pour récupérer les dons scolaires et sportifs gratuitement.

 

humanitaire 4L Trophy enfants désert
Instructions de l’association Enfants du désert pour les dons du 4L Trophy

Dans quelle mesure est-il alors acceptable de présenter l’argument humanitaire en premier lieu pour solliciter une aide financière auprès de particuliers et d’entreprises en France ?

Intérêt de l’action

De plus, il semblerait que le matériel que nous amenons au Maroc ne soit pas introuvable là-bas et arrive plusieurs mois après la rentrée scolaire. Papeteries et vendeurs locaux pourraient éventuellement eux aussi bénéficier du raid pour vendre des fournitures. Bien que les demandes de matériel à acheminer aient évoluées depuis la création du raid, d’une base quantitative (50 kilos de matériel par voiture) à des objectifs plus qualitatifs (un ou deux cartables et fournitures utiles détaillées dans un dossier, un ou deux sacs de sports avec matériel neuf ou en parfait état) une amélioration de l’action semble toujours possible. On peut alors se questionner sur le rendement de l’action et  l’impression laissée auprès des locaux.

Charger sa voiture avec deux sacs de matériel et redistribuer un chèque de vingt euros constitue t-il un projet suffisamment sensibilisant pour être considéré comme une action humanitaire !? Je ne crois pas et fort heureusement, de nombreux équipages ne semblent pas ce contenter de cette action. Notamment en devenant ambassadeurs de l’association « Enfants du désert ».

La journée ambassadeurs de l’association consiste à proposer une animation, une collecte d’argent au bénéfice de l’association ou un événement permettant de la faire connaitre. Cette journée a lieu en parallèle du raid (ce qui, malheureusement, exclu du classement tous les participants à ces journées), dans un village de la région. Il s’agit d’aller à la rencontre des enfants scolarisés dans une des écoles qui a pu être construite avec l’aide de l’association. Cette année, cette possibilité était offerte à 40 équipages soit 80 personnes seulement sur 2900 participants ! Une journée auprès des enfants cela demeure assez bref mais c’est déjà beaucoup plus significatif pour nous que les quelques moments échangés avec les enfants conviés à la cérémonie de remises des dons.

Record battu 4L Trophy 2017 journée ambassadeurs enfants du désert 2017

Nous avons proposé pour cette journée l’animation d’un atelier de confection de poupées sur le modèle de Nénette et Rintintin.

Nénette et Rintintin – Karambolage / ARTE from Laure Dorin on Vimeo.

La cérémonie de remise des dons

Car il y a une cérémonie de remise des dons lors de chaque édition du raid où enfants marocains et participants au raid se rencontrent. Plus ou moins succinctement. Cette journée de remise des dons est présentée au programme officiel ainsi :

En témoigne la grande émotion qui étreint chaque année les participants lors de la cérémonie de la remise des dons organisée en partenariat avec l’association « Enfants du désert », l’un des grands temps forts de l’aventure.

Le site internet de l’association enfants du désert met plutôt en avant le moment de diversion et le changement apporté par rapport à leur quotidien aux enfants car au final les dons ne leurs sont pas remis mais triés et distribués plus tard via 15 associations locales qui répartissent le matériel reçu selon les besoins.

Remise en question

N’ayant aucun attrait pour le sport automobile, ces recherches m’ont permises de me rendre compte que l’aspect humanitaire consistait plutôt en une caution bienveillante pour participer à un raid automobile que la véritable essence de mon engagement.

Notamment par la lecture des liens suivants :

La réaction d’une oasis organisant des tours dans le désert marocain

Un dossier réalisé par deux étudiants suite à leur participation en 2015

Article très critique et orienté sur un blog datant de février 2016

Un fil de discussion sur facebook

Cela m’a amener à reconsidérer ma participation puis à l’envisager d’une autre manière.

Ma motivation pour chercher des partenaires pouvant contribuer à financer ce projet qui n’avait plus grand crédit à mes yeux était au plus bas. Comme la majorité des dépenses avait déjà était avancées par notre équipage et nos proches, nous avons décidé de reverser l’intégralité des sommes perçues pour l’association Enfants du désert et non pour le paiement de l’inscription ou la préparation du véhicule.

Consultez la page de mes impressions au retour du raid ! Vous pouvez également aller consulter notre budget pour le 4L Trophy 2017, la page de nos soutiens et sponsors ou encore la page de notre matériel.