Post disponible también en: esEspañol

Faire un bébé, acheter une maison, se marier ? On a trouvé un projet excitant pour 2017 ! Rien de tout cela, nous sommes inscrits à l’édition 2017 du raid 4L Trophy 😉

surprise projet 2017

Le 4L Trophy rapidement :

A l’origine c’est un raid automobile réservé aux étudiants et aux Renault 4. Il est réservé aux jeunes de 18 à 30 ans (dérogation possible pour ceux qui ne sont pas étudiants). Pour l’édition 2017, la limite d’âge sera exceptionnellement portée jusqu’à 48 ans car c’est l’édition anniversaire des 20 ans du Trophy (ancienne limite d’âge, 28 ans + 20 ans) !

Le regroupement de départ a lieu à Saint-Jean-de-Luz le 15 février, la ligne d’arrivée sera franchie dix jours plus tard à Marrakech.

Le cœur du raid se déroule au sud-est du Maroc avec un parcours fait de piste de terre, de sable et de dune.

Il ne s’agit pas d’une course de vitesse ! Le classement est définit par le nombre de kilomètres parcourus. Équipés d’instructions et d’une boussole, chaque équipage doit trouver le chemin le plus court (sans rester coincer dans le sable) pour passer par tous les points de passages avant l’arrivée.

Une valeur humanitaire s’ajoute à cet événement, chaque équipage s’engage à amener du matériel sportif, des fournitures scolaires et éventuellement un chèque pour l’association enfants du désert qui agit depuis dix ans auprès de la population locale du sud du Maroc.

Chaque équipage amène aussi des denrées alimentaires confiées à la croix rouge française au départ à Saint-Jean-de-Luz.

affiche raid 4L Trophy

Notre motivation à s’inscrire :

Lors de notre séjour en Amérique du sud nous pensions pouvoir contribuer à des actions humanitaires sur place et pensions pouvoir trouver des opportunités intéressantes au cours du voyage.

Une fois sur place, ce ne fut pas si simple et nous nous sommes rendus compte que sans préparation il n’est pas si évident d’apporter son aide de façon spontanée.

Notre envie de découverte et d’aventure ne s’étant pas épanchée, depuis notre retour en France l’idée d’un nouveau départ était clairement installée.

Afin d’expérimenter l’action humanitaire cette fois, notre attention s’est portée vers le 4L Trophy. Il s’agit pour nous d’une garantie de résultat, nous contribuons à une échelle moindre mais nous savons que le projet n’est pas dépendant de nous. Cela nous laisse une grande flexibilité et nous permet de faire un premier pas vers le voyage humanitaire.

En espérant que cela soit le premier d’une grande liste, en attendant ce sont bien les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

Bien sûr, des réserves sur l’aspect humanitaire existent, il s’agit d’une partie minoritaire du voyage et si nous sommes surtout motivés par cet aspect ce n’est pas forcément le cas de tous les participants. Toutefois, en se centrant uniquement sur les réserves et les doutes, le risque est de ne jamais passer à l’action.Raid décoration 4L

 préparation moteur raid

Cette épreuve c’est aussi l’occasion de s’intéresser à la mécanique avec un modèle qui a plus de 50 ans ! A la mécanique plus accessible au néophyte que les modèles actuels beaucoup plus fournis en instruments technologiques. Partant pratiquement de zéro, toutes nos appréhensions ne ce sont pas dissipés à quelques jours du départ, on croise les doigts pour éviter les grosses pannes 🙂

Enfin, la découverte du désert marocain est l’autre grande source de motivation pour ce projet. Les images de présentation et les extraits des éditions précédentes nous ont émerveillées par la beauté des paysages traversés. Nous avons hâte de les découvrir par nous même sur place !

Voilà pourquoi la participation à un raid automobile pour les jeunes (et moins jeunes en 2017) qui nous va nous amener jusqu’au sud du Maroc, à travers la plaine, la montagne et les dunes de sable tout en participant à la scolarisation de jeunes enfants est apparu comme un projet idéal.

 

Post disponible también en: esEspañol