Préparation de la voiture

 

Nous nous sommes inscrits au raid assez tôt, ce qui nous a valu d’hériter du numéro d’équipage 32. Nous avons rapidement trouvé une voiture en bon état avec une grande quantité de pièces de rechange avec dont notamment un second moteur qui nous aura bien servi au final.

La phase de préparation s’est véritablement enclenchée à la fin de l’été lorsque sur un court trajet la courroie d’accessoire a lâchée provoquant l’arrêt de la pompe à eau et donc la chauffe du moteur. Une fois le voyant allumé il été déjà trop tard malheureusement. Moteur HS et voiture remorquée au garage. Nous avons profité de cette immobilisation pour commencer la préparation avec le garage Bouthera à Mauzac.

4L Trophy moteur

Le premier événement auquel nous avons participé en tant que futurs trophystes est le marché de Noël à Mauzac où nous avons pu être interrogé pour notre premier article dans La Dépêche du midi et recevoir le soutien de nombreux proches et visiteurs du marché !

4LTrophy-marché-de-noël-Mauzac-Toulouse-déco

Jonathan, le mécano du garage Bouthra a assuré toute la préparation mécanique et le plus gros des installations nous sommes venus au maximum de nos possibilités au garage pour suivre l’avancée des travaux en le questionnant pour se former à la mécanique de la 4L !

Sponsor 4L Trophy Garage Bouthera Mauzac Sacadeux

Nous avons sollicité Espace Charpente à Longages pour construire un aménagement de coffre sur mesure. Grâce à la disponibilité de Joseph et Éric nous avons pu bénéficier d’un rangement parfait pour embarquer tout notre matériel et nos dons jusqu’au Maroc !

En parallèle nous avons mené une prospection pour des sponsors et soutiens. Nous sommes ravis d’avoir pu compter parmi ces soutiens l’hôtel Courtyard by Mariott à Toulouse, la société M3 Systems et la pharmacie Bugnard à Lavernose, la pizzeria Catalogne de l’Avenue de Muret à Toulouse, à retrouver en détail sur la page de nos sponsors et soutiens !

Jusqu’au jour du départ nous avons continué à travailler sur l’aménagement de la 4L, la réalisation de la console centrale en carton par Sofí, les branchements électriques de l’autoradio, l’ajout d’une caméra de recul et nous avons fini avec l’installation d’une sonde de température la veille du départ !

4LTrophy-Topolina-Aménagement-Autoradio-Renault4

Un grand merci à la famille Faucheux, qui nous a autorisée une petite visite de leur musée personnel de la 4L  pour prendre exemple de la console centrale !

Rassemblement Capitole

4LTrophy-Toulouse-Rassemblement-Capitole

Les 7 et 8 janvier 2017, nous nous sommes retrouvés à une douzaine d’équipages pour faire la promotion de notre participation au raid 4L Trophy sur la place du Capitole à Toulouse.

Nous avons présenté plusieurs 4L préparées (ou en cours de préparation surtout) pour le raid. Nous proposions quelques boissons, gâteaux et objets en échange de dons pour nous aider à financer la participation des différents équipages.

Ce weekend était aussi l’occasion de se rencontrer entre futurs participants. Au final nous passerons la majorité du raid avec ces équipages rencontrés dès le mois de janvier.

Présentation de nos nouveaux copains :

Les Capi’Trophy, Alexy et Cyril avec Tartiflette, leur F4 aux couleurs de l’Occitanie, dont le radiateur nous jouera des tours !

Les Taxis, Brice et Benoît également en F4 (BB4L), la plus ancienne des toulousaines mais avec une préparation au top. C’était les vrais mécanos du groupe qui s’amusaient à tout démonter lorsqu’un petit bruit les interpellé !

Les Esquiroul, Thomas, Jérémy et Adrien (qui renonce au raid suite à une fracture de la clavicule). La bonne humeur en toute circonstance !

Les Com’potes, deux à bord de Nova, leur 4L, et trois autres en support ! Clara et Sarah ont portées haut les couleurs de leur association tout le long du parcours. Marie, Margaux et Alessia sont venues les féliciter à l’arrivée à Marrakech.

T’Lement Véto, Claire et Marion à bord de Jack la 4L zébrée. Les plus solidaires qui ont ont souvent fait office de voiture balai sans faillir.

Drôme Adhère Au Désert, Maxime et Alain les toulousains d’adoption puisqu’ils viennent de la Drôme ! Ils ont parfaitement épaulés tantôt les vétos pour les cours d’anatomie animale, tantôt les faux belges pour les réparations mécaniques .

Les faux belges ! Rémi et Quentin, à bord de Goa la grande F6 aux couleurs du plat pays. Sans que cela soit recherché apparemment mais cela leur vaudra leur surnom de faux belges tout le raid. Ils ce sont révélés comme les mécanos bricolos qui nous ont bien dépanné puisque les Taxis n’étaient pas là chaque fois que l’on avait besoin d’eux !

Les Manies, Manon et Eugénie en berline avec une voiture qui fume un peu trop au goût de la police municipale mais qui au final fera tout le parcours du raid sans broncher !

 

Retour vers mes impressions au retour du raid. La suite : Pré-départ de Toulouse.