Outil indispensable du voyageur désireux de passer les frontières sans encombre, le passeport ne date pas d’hier ! Cet article est une petite présentation des caractéristiques de ce document.

1.Aspect et contenu

Le passeport français est un carnet à couvertures rouge bordeaux, il est constitué de 32 pages conformément au modèle de l’Union européenne.

Depuis 2009, les passeports sont biométriques en France.passeport-republique-francaise

C’est-à-dire qu’à l’intérieur du document il y a une puce qui contient votre état civil, votre photo et vos empreintes digitales sous forme numérique.

[well_tb]Lors du processus de demande du passeport, on vous prend les empreintes de 8 doigts (tous sauf les pouces) mais seulement les deux empreintes les plus exploitables sont conservées ![/well_tb]

Le passeport biométrique est valable 10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour les mineurs.

[well_tb]Depuis que le passeport est biométrique, le mot est souligné sur la couverture :)[/well_tb]

2.Historique

L’origine du passeport remonterait au cinquième siècle avant Jésus-Christ !

Dans la Perse ancienne, Artaxerxès Ier aurait rédigé une lettre pour un de ses fonctionnaires qui devait se rendre en Judée. La lettre destinée «aux gouverneurs de la province au-delà de la rivière» les sollicitait pour assurer un sauf-conduit au fonctionnaire durant son passage sur leur territoire.

passe-port-Artaxerxes[well_tb]On trouve encore une demande similaire à l’intérieur des passeports britanniques ou canadiens par exemple !![/well_tb]

En France apparaissent les passe-port sous le règne de Louis XIV. Ce sont des documents destinés aux Français se rendant à l’étranger sollicitant la protection des autorités du pays d’accueil pour le citoyen du roi.

Ces voyages se faisant le plus souvent par voie maritime le nom de passe-port a été donné à ces documents.

Différents documents visant à réguler la circulation des personnes hors des frontières, mais aussi à l’intérieur du pays apparaissent au cours du XVIIe siècle.

L’amélioration des moyens de transports et notamment du chemin de fer entraînant une forte mobilité des personnes en Europe, les administrations ne pouvant faire face à la demande, le passeport disparaît.

La guerre de 1914-1918 change la donne, le passeport redevient indispensable. La collaboration des pays pour un document universel nous amène vers le passeport tel que nous le connaissons aujourd’hui.

[well_tb]Il est intéressant de noter qu’à l’origine le document est créé pour protéger le visiteur, mais qu’il s’est au final transformé en document visant plutôt à protéger le pays recevant ![/well_tb]

3.Obtention du passeport

Procédure d’une première demande de passeport pour un adulte.

Il vous faut :

[icon_ok_sign]Votre carte d’identité française avec une copie.[/icon_ok_sign]

[icon_ok_sign]Un justificatif de domicile avec une copie.[/icon_ok_sign]

[icon_ok_sign]Deux photos d’identité identiques et conformes aux normes.[/icon_ok_sign] [well_tb]Attention les photos doivent être récentes (moins de 6 mois). Il est possible de les faire soi-même avec son imprimante ou une borne d’impression, mais le fond ne doit pas être blanc.[/well_tb]

[icon_ok_sign]86 euros en timbres fiscaux. 89 euros à l’étranger si vous n’amenez pas vos photos.[/icon_ok_sign] Pour en savoir plus sur le timbre fiscal.

[icon_ok_sign]Un formulaire qui peut être imprimé ou fourni sur place.[/icon_ok_sign]

Ensuite, il vous faut prendre contact avec une mairie équipée pour effectuer un passeport biométrique, il est parfois nécessaire de prendre un rendez-vous. Si vous êtes à l’étranger, il faut contacter une agence consulaire.

drapeaux-francais[well_tb]Pour ma part, j’ai pris rendez-vous à la mairie de Toulouse, vous disposez alors d’un créneau de 30 minutes.

Ce qui m’a paru long au départ s’est avéré utile, car j’ai dû allé faire de nouvelles photos, les miennes étant trop anciennes !

Un aller-retour plus tard donc j’ai continué la procédure sans soucis. Au final si le dossier est complet, c’est très rapide.

On m’a annoncé un délai de quinze jours avec l’envoi d’un sms pour me prévenir, mais n’ayant rien reçu après deux semaines, un coup de téléphone m’a permis d’apprendre que je pouvais venir le chercher… Si le dispositif est semblable dans votre mairie, n’hésitez pas à appeler ou à passer vous informer ![/well_tb]

Toutes les infos sur la procédure.

4.Voyage et visas

Un citoyen français peut circuler librement dans l’espace Schengen, les pays de l’Union européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Il n’y a pas de contrôles aux frontières.

Le passeport devient utile pour se rendre dans les autres pays.

Il est possible de se rendre dans 167 pays et territoires du monde sans obtention de visa préalable !

Passeport-France-Monde
Pays accessibles sans visa avec un passeport français

En général, la durée de séjour est limitée à 30 jours. Au-delà, il faut faire une demande pour obtenir un visa.

La France fait partie des pays offrant le plus de liberté de circulation à ses ressortissants.

Et vous, avez-vous votre passeport ?!

Un autre article sympa sur les passeports 🙂

 

Sources

http://www.parafe.gouv.fr/category/vous-possedez-un-passeport-biometrique-francais/quest-ce-quun-passeport-biometrique/

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N360.xhtml

http://www.piaf-archives.org/book/export/html/846

http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=ident

http://fr.wikipedia.org/wiki/Passeport_fran%C3%A7ais[/toggle]