Couchsurfing signifie littéralement surf sur canapé ! Vous ne connaissez pas encore cette plateforme qui regroupe aujourd’hui plus de 7 millions de personnes ?

Principe

Le site internet est en fait une plateforme qui permet la mise en relation de voyageurs avec des locaux qui sont disposés à les héberger. Il n’est pas nécessaire d’avoir une pièce dédiée à l’accueil des voyageurs pour en recevoir puisque le concept de base consiste à proposer son canapé pour y passer la nuit.

Avant de solliciter un hébergement on publie des informations sur son profil et sur son projet de voyage. Ensuite, il est possible d’envoyer un message général visible par tous les inscrits d’une ville ou d’une région ou bien de faire des demandes personnalisées en consultant le profil des inscrits dans la zone recherchée.

Chaque hôte est bien sûr libre de décliner une demande. Il faudra parfois savoir se montrer original pour donner envie à votre interlocuteur de vous recevoir !

couch surfing

Une communauté

Au delà du simple fait de profiter d’un toit sous lequel dormir, le Couchsurfing peut être l’opportunité de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes goûts, loisirs, envies, etc que vous. Pour cela rien de tel que de prendre le temps de bien remplir son profil et d’aller lire ceux des inscrits dans les régions que vous traversez.

Les commentaires laissés par les autres membres du site peuvent également vous en apprendre beaucoup sur la personne que vous contactez.

Enfin, le site sert également de mise en relation pour de nombreux événements. Selon les villes et régions la communauté des membres organise des réunions régulières pour l’accueil des nouveaux inscrits, des visites de la ville, des sorties, des cours de langues, etc.

Par exemple, nous avons participé à un simple rendez-vous rencontre à Cordoba en Argentine, où les visiteurs de passage plus ou moins temporaire se mêlaient aux locaux actifs sur le site.

A Toulouse, une amie que nous avons connue grâce au site a organisée une partie de lasergame avec uniquement des membres de Couchsurfing !

La pratique

Une fois votre profil rempli, vous avez effectué l’étape la plus longue. Vous pouvez consulter les groupes actifs dans votre zone géographique, les événements prévus prochainement ou préparer un voyage.

Comme annoncé au début de l’article vous pouvez faire une annonce publique à destination de tous les inscrits d’une zone géographique ou faire des demandes individuelles.

Je vous conseille là deuxième option en priorité ! Vous allez pouvoir communiquer avec des personnes qui ont des centres d’intérêts communs avec vous.

La première option peut également vous amener à de très bonnes surprises, toutefois en voyageant à deux nous avons eu beaucoup moins de retour avec cette méthode qu’avec des demandes personnalisées.

Notre premier couchsurfing en Argentine 🙂

Quelques conseils pour que votre expérience de voyage en Couchsurfing soit réussie :

  • Bien remplir sa présentation. Si possible dans la langue du pays dans lequel vous voyagez ou au moins en anglais.
  • Faites des demandes personnalisées. Adaptez votre message en fonction de votre interlocuteur.
  • Avoir un plan…
  • …mais restez flexible
    • Il peut être utile de contacter des hôtes plusieurs jours voir semaines en avance pour certaines zones très demandées ou lors d’événements particuliers. Cependant laissez-vous la possibilité de prolonger votre séjour si le contact est bon avec votre hôte et que vous avez encore plein de choses à voir !
  • Garder un plan B. Votre hôte ne répond plus la veille de votre arrivée ou il vous annonce au dernier moment qu’il a un empêchement. Cela peut arriver, il est alors utile d’avoir sous la main une solution de secours telle qu’une auberge de jeunesse, un hôtel, airbnb, etc, peut vous sauver !
  • Soyez ouvert et respectueux, vous êtes chez quelqu’un pas dans un hôtel. Soyez proactif et reconnaissant.
  • Laissez un petit souvenir, peu importe le souvenir l’intention prime. Nous avions pour habitude de laisser une photo polaroid après notre passage. Cela peut être également un dessin, un objet de votre création ou quelque chose acheté à l’étape précédente.
  • Enfin, n’oubliez pas de laisser une appréciation sur le profil de votre hôte/surfeur !

Vous êtes déjà adeptes du Couchsurfing ? Ajoutez vos conseils et/ou vos meilleures expériences en commentaire de l’article 🙂

 

 Des sites similaires que nous n’avons pas encore testés :
http://www.hospitalityclub.org/
http://www.globalfreeloaders.com/
http://www.meeturplanet.com/index.asp