Quel budget faut-il prévoir pour le 4L Trophy ?

Pour notre participation à l’édition de février 2017 du 4L Trophy notre budget s’est élevé à un peu plus de 8000 euros. Vous trouverez dans cet article le détail par catégories de nos dépenses et quelques conseils sur les  possibilités qui existent pour économiser.

1. Achat voiture et préparation : 3517,84 euros

Nous avons choisit d’acheter une voiture en bon état pour limiter les travaux vu notre manque de temps et d’expertise en mécanique.

Pour bien acheter votre véhicule, veillez particulièrement à l’état du châssis qui est le plus compliqué à réparer mais aussi la casse la plus grave au milieu du désert.

L’achat de la voiture : 1800 euros

Notre voiture date de 1991, c’est une des dernières séries de 4L sortie des usines. Son châssis est impeccable et l’ancien propriétaire nous l’a vendu avec énormément de pièces de rechanges dont le moteur d’origine que nous avons du remettre après avoir serré le premier.

Sur ce point vous pouvez économiser beaucoup ! Il est encore possible de trouver des 4L en bon état et roulantes à partir de 500 euros. Il faudra tout de même prévoir le changement de plusieurs pièces avant le départ.

Plusieurs prestataires proposent également une location pour la durée du raid. Cette option peut-être avantageuse financièrement mais vous perdrez alors une grande partie du charme du raid qui consiste à préparer la voiture.4L Trophy moteur

Certificat d’immatriculation : 94,76 euros, varie en fonction des régions et éventuellement de l’âge du véhicule si vous l’immatriculez comme véhicule de collection. Vous pouvez utiliser le simulateur pour évaluer le coût de votre certificat d’immatriculation. Des frais s’ajouteront si vous n’allez pas directement en préfecture mais que vous préférez passer par un garage ou un site spécialisé.

Assurance MMA tous risques au nom de l’association : 400 euros – 300 euros de remise commerciale donc 100 euros.

De nombreux équipages ont pu bénéficier d’une année offerte par leur assureur. Entamez les démarches assez tôt pour pouvoir négocier avec plusieurs compagnies éventuellement.

Frais garagiste : environ 2500 euros.

Avec du temps disponible, de la patience et de l’application vous pourrez faire beaucoup par vous même. Notamment grâce au tutoriaux du site la 4L de sylvie. Ne négligez pas les vérifications à faire faire par des professionnels et de préférence par des connaisseurs du raid ou des pistes. Dans tous les cas un partenariat avec un garage vous sera très utile pour les pièces mécaniques.

Pièces de rechange achetées hors partenariat (embrayage, kit distribution, joint cache culbuteur, filtre à air) : 335,17 euros et 23,40 euros.

Nous envisagions de conserver la voiture au delà du raid, nous avons donc opté pour l’installation de pièces neuves (embrayage) et suite au changement du moteur nous en avons profiter pour changer la chaîne de distribution tant qu’il était démonté même si cela n’était pas indispensable.

Amortisseurs arrières achetés le jour du départ à Bayonne (Magasin Omnia – Alliance Auto Industrie, merci à Jean-Marc Laffitte !) et changés sur le bivouac d’Algeciras grâce à Patrice : 85,15 euros.

Nos amortisseurs pourtant neufs à l’arrière n’était pas très efficaces. Il s’agissait en fait de modèles prévus pour les fourgonnettes F4 à l’allongement plus long !

Sangle de remorquage 10 mètres et verrins de portes (poussières de pistes) : 47,98 euros.

Les verrins de portes sont totalement optionnels mais ils ont un coût modeste et sont faciles à installer. Par contre nous sommes un peu déçu par leur résistance qui est parfois trop faible, ce qui fait que la porte se referme tout de même.

La sangle de remorquage peut être achetée d’occasion pour un prix inférieur.

Plaques de protections et anneaux de remorquage (leboncoin) : 108 euros

Attention les anneaux sont obligatoires mais comme nous avons acheté un lot ils sont placés dans cette catégorie.

Les plaques de protections sont optionnelles quant à elles mais il est vraiment difficile dans certains passages de ne pas frotter le bas de caisse. C’est alors assez rassurant de savoir qu’un caillou trop anguleux vous bloquera potentiellement plusieurs heures au bord de la piste.

Plaques de désensablage (leboncoin) : 32,5 euros pour 4 plaques souples.

Le prix des plaques de désensablage neuves me paraît vraiment disproportionné par rapport à leur utilité sur le raid. L’ensablement n’est pas si fréquent en étant patient et en adoptant les bonnes méthodes de conduite vous pourrez facilement vous en passer. Une voiture peu chargée vous aidera évidemment dans cette tâche.

De même pour les pneus spécifiques, ils apportent un avantage sur le sable meuble ou les cailloux mais cela ne représente qu’une toute petite partie du parcours qui à mon sens ne justifie pas cet investissement. Mais peut-être que nous n’aurions pas crevé deux pneus simultanément lors de l’étape marathon si nous avions eu des modèles tout terrain.

Manomètres pression et température huile/eau (dx.com) : 24,75 euros + 15 euros taraudage.

Nous avions acheté un kit de trois instruments mais au final nous avons seulement installé le capteur de température d’eau relié à une sonde sur la pompe à eau. La pièce achetée sur un site chinois n’étant pas adapté au pas de vis de notre pompe à eau nous avons dû la faire tarauder pour permettre son installation.

Nous avons faillit ne pas pouvoir terminer cette installation mais au final nous avons été très content de l’avoir. Malgré son faible prix la sonde a bien fonctionné, elle nous a rassurée sur le fonctionnement du système de refroidissement et a permis de nous alerter sur la panne de notre thermostat de radiateur (le ventilateur ne se déclenchait plus donc la voiture chauffait à l’arrêt).

Caméra de recul et écran de visionnage (dx.com) : 56,20 euros.

Totalement optionnel et montage assez inutile pour nous vu que notre sticker sur la vitre arrière ne nous permettait pas de voir correctement l’image de la caméra. C’est un montage que nous avons fait tardivement également. Avec plus de temps il aurait était utile pour garder une vision arrière malgré le coffre remplit jusqu’au plafond…

Attaches-capot (Amazon.fr) : 22,49 euros pour trois paires.

Achetés suite au visionnage d’une photo d’un coffre s’ouvrant en plein désert ! Nous les avons donc installés en priorité sur le coffre mais au final notre serrure à toujours tenu bon. C’était tout de même rassurant de les savoir présentes. Enfin à l’origine elles se fixent sur le capot, cela permet de réduire les vibrations. Dans la pratique l’apport ne nous est pas apparut fantastique. Pas indispensable donc mais rassurant.

Carpoint 0537835 Jeu de Supports de BonnetsCarpoint 0537835 Jeu de Supports de Bonnets

Câblage électrique et cosses (SARA Muret – Alliance Auto Industries) : 37,44 euros.

Pour l’installation de l’autoradio, de la sonde de température et de la caméra de recul.

Autres éléments optionnels vus :

Les barres de lumières ou phares supplémentaires. Nous cherchons encore à quoi cela sert… Une seule nuit a lieue en autonomie et il est interdit de rouler une fois le soleil couché.

Les galeries de toit. Utile pour charger du bois pour le bivouac lors de la nuit en autonomie. Beaucoup d’équipage y chargent leur pneus de rechange, parfois jerrycan d’essence et autre matériel. Cependant une galerie de toit augment fortement la prise au vent et perturbe le comportement routier de la voiture qui est déjà éloigné des standards actuels. Nous avons pu rentrer tout le nécessaire dans une berline, je pense qu’il vaut mieux privilégier la sobriété et faire du tri que d’installer une galerie de toit.

Les drapeaux. Avec un mât ou un élément permettant de les rendre visibles de loin ils sont vraiment pratiques pour retrouver sa voiture sur le bivouac ! Par contre essayez d’être original pour ne pas vous retrouver devant une voiture qui a eu la même idée que vous.

Les klaxons rigolos. Sans doute notre plus gros regret ! Nous n’avons pas pris le temps de chercher et d’installer un klaxon original à bord de la 4L et nous nous sommes parfois sentis frustrés de ne pas pouvoir répondre aux autres participant avec autre chose que notre simple “tuut tuut”.

2. Matériel pour l’appel aux dons et communication : 615,08 euros

Instax mini (leboncoin) et films polaroids (ebay) : 40 euros et 185,97 euros.

Plastique fou (papeterie Toulouse) et anneaux (amazon) pour fabriquer des porte-clés : 20 euros.

300 stylos 4L Trophy (rachat autre équipage) : 100 euros.

Nous avons organisés un stand avec la voiture lors d’un marché de Noël.

Nous proposions aux visiteurs de repartir avec une photo souvenir, un stylo ou un porte-clé pour les remercier de leur don.

Hébergement site internet et nom de domaine pour deux ans (ovh)  : 78,84 euros.

Papier et encre pour imprimer les 4L en papier, les dossiers de présentation, des cartes de visites, etc. : environ 20 euros.

Équipement divers acheté à Anglet la veille du départ (Ardoise effaçable avec marqueurs, ballons à LED utilisés à l’arrivée, pastilles pour la gorge et gel hydroalcoolique recommandé par l’équipe médicale, barres de céréales, etc.) : 41,27 euros.

Pack photos numériques Flash-Sport : 189,00 euros.

Les 30 meilleures photos du raid et toutes les photos de notre équipage envoyé quelques jours après l’arrivée par la poste sur clé usb. Vous pouvez trouver certaines de ces photos mélangées à celles que nous avons prises dans notre galerie photo.

3. Paiements Désertours : 2810 euros

Frais d’inscription, assurance rapatriement et balise de localisation : 2810 euros.

Nous avons bénéficié d’une remise pour l’inscription précoce.

4. Essence et péages : 641,89 euros

(544,31 euros essence et 97,58 euros péages)

Pré-départ – Toulouse – Urt : 35,39 euros essence et 2,8 euros péages.

Biarritz – Algesiras : 133,76 euros essence et 31,7 euros péages.

Tanger Med – Rabat : 15,6 euros (156 dirhams) essence et 10 euros (100 dirhams) péages.

Rabat – Boulaajoul : 22 euros (220 dirhams) essence et 3,8 euros (38 dirhams) péages.

Boulaajoul : 24 euros essence, camion citerne au bivouac.

Merzouga : 24 euros essence, camion citerne au bivouac.

Merzouga : 36 euros essence, camion citerne au bivouac.

Ouarzazate : 20 euros (200 dirhams) essence.

Marrakech – Tanger Med :60 euros (300 dirhams + 30 euros) essence et 22,5 euros (225 dirhams) péages.

Algesiras – Toulouse : 173,56 euros essence et 26,78 euros péages.

Votre budget péage sera difficilement inférieur au notre à moins que vous ne soyez prêts à vous relayez jour et nuit pour conduire afin de suivre le rythme du raid !

Par contre votre conduite et le chargement du véhicule pourra jouer sur votre budget essence. En Espagne et au Maroc nous n’avons utilisé que tu sans plomb 95.

5. Hébergement : 177,5 euros

Deux nuits à Urt chez nos amis Florian et Clémence 🙂 Merci beaucoup à eux !

Hostal Carolin, Pedrosillo : 40 euros.

Hôtel San Jorge, Alcala de los Azules : 50 euros.

Bivouacs et hôtel Marrakech compris dans l’inscription (8 nuits).

Hôtel Meski, Errachidia, douche chaude : 2,5 euros (25 dirhams).

Hostel Merzouga, douche, lessive, thé et fruits : 10 euros (100 dirhams).

Hostal Montilla Sotogrande, Torreguadiaro : 35 euros.

Hôtel Tudanca-Aranda II, Aranda de Duero : 40 euros.

Nombreux sont les participants qui auront allégé leur budget de cette ligne hébergement.

Pas du tout hostile au camping, nous avons tout de même préféré nous offrir des nuits dans des hôtels pour arriver dans de bonnes conditions au Maroc, sans trop de fatigue.

Il y a peu de campings sur l’itinéraire et il vous faudra arriver assez tôt à Salamanque pour avoir une place au camping avec les nombreux trophystes qui choisissent cette option. Une fois à Algesiras un terrain est à disposition pour camper mais les arrivés tardives et les équipages fêtards ne permettent pas forcément un repos optimal.

6. Nourriture : 283,97 euros

Pré-départ, Toulouse – Urt : 25 euros.

Jour du départ, Biarritz – Aldea del Cano : Leclerc Irraty, traiteur  : 11,88 euros.

Aire autoroute sandwichs : 6,6 euros

Jour 2, Aldea del Cano – Alcala de los Azules : Restaurant Las Vegas, Aldea del Cano : 16 euros.

Aire autoroute sandwichs : 10 euros.

Jour 3, Alcala de los Azules – Rabat : Courses Carrefour Los barrios Algesiras : 91,91 euros.

Aire autoroute madeleines : 3,9 euros (39 dirhams).

Pain offert aire d’autoroute

Jour 4, Rabat – Boulaajoul : Tajine restaurant Timadhit (voir JT) : 10 euros (180 dirhams pour 4, payé 10 euros ensuite à l’autre équipage).

Jour 5, Boulaajoul – Merzouga : Snack entre Boulaajoul et Merzouga : 8,5 euros (85 dirhams).

Jour 6, boucle 1 Merzouga : Beignets frits Merzouga sur conseil d’un couple Suisse croisé devant l’hostel : 0,4 euros (40 dirhams).

Jour 7, journée ambassadeurs Enfants du désert : stock courses

Jour 8, Merzouga – Marrakech 1 sur 2 : Pain marocain, biscuits et boissons et deux cheich, épicerie à Rissanie : 10 euros (100 dirhams).

Jour 9, Merzouga – Marrakech 2 sur 2 : Snack Ouarzazate, sandwichs et boissons : 3,1 euros (31 dirhams).

Cafés Ouarzazate, 5 cafés : 3,5 euros (35 dirhams).

Bouteille d’eau hôtel Tichka : 2 euros (20 dirhams).

Jour 11, Marrakech : Boissons Marrakech échoppe : 1 euro (10 dirhams).

Repas invité par Paco et Liliana et 1 euro (10 dirhams) laissé au serveur. Restaurant El Jahba.

Repas chez Ali compris dans l’inscription hors boissons, on a bu que de l’eau donc pas de dépense.

Jour 12, Marrakech – Tanger Med : Petit déjeuner restaurant Argana, place Jemaa al Fna : 10 euros (100 dirhams).

Aire d’autoroute gâteaux, chips, boissons, coupe-ongles : 17,1 euros (171 dirhams).

Jour 13, Torreguadiaro – Aranda de Duero : Hostal Montilla Sotogrande, Torreguadiaro , petit-déjeuner : 9,5 euros.

Restaurant après Grenade : 16 euros.

Olives d’Andalousie, boisson et bonbons : 7,4 euros.

Restaurant Madrid invité par Pablo. Muchísimas gracias, te esperemos en Toulouse o donde estemos para devolverte 🙂

Jour 14, Aranda de Duero – Mauzac : Aire d’autoroute, dernière station avant la frontière, sandwichs, boissons et revues : 19,5 euros

En ce qui concerne nourriture et boissons vous pourrez dépenser un peu moins que nous en évitant les restaurants en Epagne, au Maroc hors Marrakech vu les prix il serait vraiment dommage de s’en priver !

Attention par contre, vos dépenses peuvent s’envoler par rapport à nous si vous comptez acheter de l’alcool avant la traversée vers le Maroc ou au dernier repas chez Ali à Marrakech.

7. Autres : 168,5 euros

Visite ruines romaines Mérida : 12 euros. Tarif étudiant pour deux.

Double des clés fait au carrefour Los barrios avant la traversée en bateau : 19,3 euros. Trois doubles, clé des serrures x2 et de la trappe essence.

Double que nous oublierons finalement lors de notre dernier ravitaillement en essence au Maroc :'(

Carte sim marocaine et recharges : 15 euros (150 dirhams). C’était clairement trop pour nous, la carte sim seule à 50 dirhams comprend 1go d’internet et plusieurs minutes de communications même vers la France. Nous avons juste utilisé internet et quelques appels entre participants avec cartes marocaines.

Changement du thermostat du ventilateur : 20 euros (200 dirhams).

Fait le long de la route à Timadhit, largement négociable. On aurait pu obtenir un meilleur tarif.

Cadeaux souvenirs Enfants du désert : 10 euros.

On avait prévu d’acheter plus d’objets mais on a loupé le dernier stand.

Souvenir petit tajine, nomade boucle 1 : 5 euros (50 dirhams). Prix demandé 300 dirhams.

Henné Sofi, Marrakech : 5 euros (50 dirhams). Prix demandé 300 dirhams.

Cadeaux souvenirs Marrakech : 6 euros (60 dirhams).

Stationnement Marrakech : 4 euros (35 dirhams + 0,5 euro).

Devant l’hôtel compris dans l’inscription une personne vous demandera toujours quelques pièces. En deux jours nous avons donné entre 0,5€ et 1€ à chaque fois.

Taxis Marrakech : 10,5 euros (105 dirhams).

Souvenirs Tanger, thé, huile d’olive, dattes, mini tajines : 36 euros (360 dirhams).

Bouchon de secours station service : 1,7 euros.

Bouchon essence occasion Madrid : 8 euros.

Pharmacie : 16 euros (10 euros + 60 dirhams).

Total actuel : 8214,78 euros

Retrouvez la liste du matériel pour le 4L Trophy, la page de nos soutiens et sponsors ou encore mes impressions au retour du raid.