Précisions sur notre décision de souscrire une assurance voyage pour notre tour du monde à deux en sac à dos.

Un long voyage autour du monde, de même que la vie sédentaire, peut vous réserver tout un tas de tracas. Accident, maladie, vol, perte, etc. Alors que lorsque l’on vie en France on dispose d’une assurance pour son logement, sa voiture, parfois pour son téléphone, sa télé, le lave-vaisselle ou même son chien et son chat (si si cela existe !!), on ne pense pas nécessairement à s’assurer lorsque l’on voyage.

Pourquoi s’assurer ?

De toute façon, je ne suis jamais malade ! Au pire un rhume, mais ça finit toujours par passer ! Je suis prudent, il ne va rien m’arriver !

C’est très bien, mais nous allons voir qu’en raisonnant ainsi on oublie une partie importante de la couverture qu’une assurance voyage peut offrir. Cela est dû au fait que l’on est souvent assuré sans le savoir ou qu’en France on ne paye pas certaines prestations.

Les deux grandes raisons pour lesquelles nous avons souscrit une assurance voyage !

Nous n’espérons pas avoir à utiliser notre assurance et nous allons prendre toutes les précautions pour ne pas avoir à le faire. Cependant, nous estimons que, et ce partout dans le monde, nous pouvons être victime d’un accident en étant le plus précautionneux qu’il soit.

Une voiture vous renverse alors que vous traversez la route, vous chutez en descendant du bus, un moustique vous pique et vous transmet une maladie, etc.

Jusque là, rien de nouveau. Le problème est que les frais médicaux peuvent être rapidement très importants. Nous pourrions nous endetter ou nos familles pourraient avoir à payer pour nous.

Autre solution, dire non à l’ambulance si vous vous cassez une jambe et chercher un cours d’autochirurgie sur YouTube.

Deuxième point, très important pour notre choix : la responsabilité civile.

Il s’agit de vous couvrir si vous êtes reconnu responsable de dégâts (matériels ou corporels) causés à quelqu’un d’autre (il faut que ce soit involontaire bien sur !). Lorsque vous êtes en France, cette garantie est incluse dans votre assurance habitation. Quand vous partez plus de 90 jours à l’étranger, vous n’êtes plus couvert. Le saviez-vous ? Nous ne nous étions pas vraiment posé la question, mais s’y on y pense un peu cela donne à réfléchir. On n’a jamais blessé personne ni mis le feu à une maison, mais il suffit d’une fois…

Bon d’accord, mais j’ai déjà une assurance avec ma carte bancaire !

Tout à fait ! La couverture est plus ou moins importante selon la gamme de la carte, mais dans tous les cas elle se limite à 90 jours après votre départ. La France dispose de nombreux départements et territoires d’outre-mer, mais cela reste compliqué d’en visiter un tous les trois mois !

Quelles garanties ?

Les couvertures plus importantes pour nous furent l’assistance médicale et la responsabilité civile.

En outre, la plupart des compagnies offrent une couverture pour le rapatriement, les bagages, l’annulation du voyage, le matériel, etc.

L’offre est très variée et il y en a pour tous les budgets !

Laquelle choisir ?

Nous nous sommes mis à la recherche d’une assurance lorsque la couverture offerte par nos cartes bleues est arrivée à échéance. Partant pour un voyage économique sans activité à risque prévue nous avons privilégié les deux points cités plus haut.

Basant notre recherche sur internet sur les sites francophones, mais aussi hispanophones et anglophones. Nous avons écarté les sites manquant de références ou affichant des tarifs vraiment trop avantageux pour être réalistes !

La consultation d’autres articles de blog a également été très riche en enseignement.

Finalement, nous avons opté pour la formule CAP Aventure de la société Chapka.

Cap Aventure, Chapka assurance.

Les plus de cette formule :

Option couple. Nous bénéficions d’un tarif préférentiel et n’avons pas à payer deux assurances individuelles.

La couverture pour l’assistance médicale et la responsabilité civile bénéficie de plafonds élevés.

Couverture des activités sportives.

Le point négatif :

La couverture pour les USA et le Canada n’est pas incluse directement, elle coûte un peu plus cher.

La formule cap aventure de chapka assurance.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer